Avec un rythme désormais annuel, la revue Gibraltar, Un Pont entre deux Mondes revient vers ses lecteurs dès cet automne avec des histoires étonnantes et des récits originaux autour de la Méditerranée. Gibraltar est disponible chez nos librairies-partenaires, par abonnement et ici, sur notre site.

Le nouveau numéro (N° 6) sera disponible dès le 2 novembre, bien avant les fêtes de fin d’année. Pour ne pas le rater, n’hésitez pas à le commander (onglet Acheter Gibraltar ci-dessus) et recevez-le chez vous dès sa parution.

En voici le sommaire :

Dossier Îles de Méditerranée : récits et imaginaires

  • Lérins, les palmes de Cannes. Les îles de Lérens (Saint-Honorat et Sainte-Marguerite) émergent au large de la Croisette, loin des fastes cannois, comme hors du temps. Saint-Honorat est le royaume des moines de l’abbaye de Lérins, quand Sainte-Marguerite abrite un fort à l’histoire et aux légendes souvent tragiques, du Masque de fer à la Smala d’Abd el-Kader. Reportage d’Hubert Prolongeau, photographies de Franck Pourcel.

 

  • Au dessous du volcan, Stromboliwood, sur l’île de Stromboli, au large de la Sicile, retour sur les coulisses du tournage épique de Stromboli, Terra di dio (1950) et les amours du cinéaste Roberto Rossellini et de l’actrice suédoise Ingrid Bergman. Sous les volcans Stromboli et Vulcano, amours trahies, scandales, manuscrits volés, vengeances et films concurrents… Récit de Mathieu Arnal.

 

  • Cyclades (Grèce), Le salut viendra de la mer, une nouvelle de Christos Ikonòmou.

 

  • Adriatique, Croatie, Sur l’île de Terzola, il était le huitième envoyé, une fiction de Renato Baretic.

 

Et aussi :

  • Tu seras suédoise ma fille. La route de l’exil d’une famille syrienne, de Damas à travers l’Europe jusqu’à son arrivée et intégration en Suède. Ce récit photo exceptionnel est signé du photographe Olivier Jobard.

 

  • Saga et déboires de la première télévision touareg, par Isabelle Mayault. Portrait d’Akli Sh’kka, fondateur de Toumast TV lancé en Libye en 2014.

 

  • Fiction Algérie : Hélène, retour à Beni Bahdel, une nouvelle de Pierre Daum, journaliste au Monde Diplomatique, sur la double mémoire des harkis qui ont survécu et des appelés français de la guerre d’Algérie.

 

  • Lignes Latécoère : Toulouse – Casablanca : aller simpleRécit BD de Yohan Colombié-Vivès. Une double aventure au temps des pionniers de l’aviation depuis la piste et les hangars toulousains de Montaudran, survolant la Méditerranée, le détroit de Gibraltar, l’océan, la médina de Casablanca, puis le désert… en quête du fils tant recherché.

 

  • Penser l’après du désastre méditerranéen, entretien avec Thierry Fabre, essayiste et chercheur, créateur des Rencontres d’Averroès (Marseille), par Santiago Mendieta, illustrations de Jacques Ferrandez.

 

  • Jéricho, derrière le mythe, l’envers de la Palestine, reportage d’Hacène Belmessous, dans cette ville mythique de Palestine où la population se divertit et tente d’oublier le quotidien déprimant de l’occupation.

 

  • Jean-Baptiste Libouban, doux bandit. Cet activiste, croyant, installé au hameau de la Fleyssière (Hérault), co-fondateur des Faucheurs volontaires avec José Bové, fidèle à la philosophie pacifiste de Lanza del Vasto, n’a rien perdu de ses convictions malgré ses 83 ans, par Pauline-André Dominguez.

 

  • Fiction Espagne : Ode à la Isabela, à travers les jours lumineux de l’enfance, une nouvelle de Santiago Mendieta. L’histoire d’un village thermal et de ses habitants sur le plateau castillan, créé par la Couronne espagnole en 1826, noyé sous les eaux d’un barrage géant en 1955 “pour le bien de l’Espagne et de la modernité”.

 

  • Ovide, la traversée sans retour. 2 000 ans après sa mort, Jean-Luc Lévrier rend hommage à ce grand poète romain, créateur des immortelles Métamorphoses.

FacebookTwitterMore...