L’Agence France Presse (AFP) annonce la parution du premier numéro de Gibraltar dans une dépêche du 10 décembre…

« Gibraltar – Un pont entre deux mondes », une nouvelle revue semestrielle consacrée au bassin méditerranéen et mêlant reportages, récits, analyses, avec photos et dessins, vient de publier son premier numéro.
« À mi-chemin entre livre et magazine », avec une présentation graphique très soignée, « Gibraltar » – 180 pages sans publicité – veut « raconter les deux rives de la Méditerranée, traiter des problématiques, décrire le réel à travers récits de voyage, fiction, textes littéraires, bande dessinée… », a expliqué à l’AFP le directeur de la publication, Santiago Mendieta.
Destiné au grand public, « Gibraltar » traite ainsi des cultures du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique (histoire, sociétés, environnement…) en abordant « des sujets que l’on ne trouve pas ailleurs », à travers des histoires humaines, a-t-il dit. Photos, dessins, aquarelles illustrent les articles, mais « on met toujours en avant le texte ».
« Il s’agit de combler un vide » car les publications sur la Méditerranée sont pour la plupart des revues universitaires ou des travaux économiques, a noté le directeur.
« Gibraltar », dont le siège est à Toulouse, est vendue 17 euros en librairie et peut être commandée sur son site internet (www.gibraltar-revue.com).
Dans le premier numéro, figurent notamment des reportages tels que « Dans la nasse de Ceuta » , « Qu’il est bleu mon étang » de Berre, « Marinaleda, le village andalou… », des portraits de l’humoriste Fellag et du chef de choeur Joël Suhubiette…
Un dossier, « Les migrants – l’Europe ou la vie », rassemble plusieurs articles, un reportage photographique, ou encore une BD de Cyril Pedrosa…….
Enfin, les pages littéraires sont consacrées à des extraits d’oeuvres du prix Goncourt 2004 Laurent Gaudé (« Je me perdrai à Ghardaïa ») ou de l’écrivain espagnol David Torres (« Voyage à travers le Rif »).
FacebookTwitterMore...