Auteur : Dessins : Sofiya Voznaya Textes : Thibaut Cavaillès

Le 28 mars 2012, une décision de justice prouvait que la Révolution de la Dignité et le départ de Ben Ali n’avaient pas offert aux Tunisiens le droit à une totale liberté d’expression.

Ce jour-là, le tribunal de Mahdia, sur la côte orientale du pays, a estimé que Jabeur Mejri, 29 ans, diplômé d’anglais, chômeur, et Ghazi Béji, même âge, ancien étudiant en agro-alimentaire, méritaient sept ans et demi de prison pour avoir diffusé sur Internet des textes critiquant l’islam et des caricatures du prophète Mahomet. Depuis, Jabeur est enfermé dans la prison civile de Mahdia. Ghazi, condamné à la même peine mais par contumace, a eu le temps de prendre la fuite avant d’obtenir le statut de réfugié à Paris. Sept ans et demi de prison pour trouble à l’ordre public, outrage aux bonnes mœurs et offense à autrui – le blasphème n’étant pas puni en Tunisie –, la sentence semble d’autant plus disproportionnée qu’elle contraste avec le sursis prononcé à l’encontre des assaillants de l’ambassade américaine de Tunisie dont l’attaque, le 14 septembre 2012, avait valu la mort de quatre d’entre eux.
Peu de médias locaux évoquent ce qui a tout d’une injustice. Les partis politiques dits démocrates n’ont pas non plus jugé bon de s’emparer du cas Béji-Mejri. Seul un comité de soutien essaie d’alerter l’opinion publique sur cette affaire.
Après la Révolution de 2011, les premières élections libres tunisiennes ont placé à la tête du pays un parti que l’on présente comme islamiste modéré.
Le mouvement Ennhadha (la Renaissance) a accepté de ne pas inscrire les principes de la Charia, la loi islamique, dans la future Constitution.
Mais son élection révèle le caractère conservateur de la société tunisienne. Construit à partir de témoignages recueillis entre août 2012 et septembre 2013, à Mahdia, Tunis ou par Skype, et d’articles de presse, ce récit graphique est l’histoire de deux jeunes Tunisiens qui ont commis l’erreur d’être et de se déclarer athées.

Partager cet article

FacebookTwitterMore...