L’évasion et la quête

Pour ce dixième numéro et autant de saisons effeuillées, notre publication revient avec de passionnants récits éclairant L’odyssée des îles de Méditerranée. Sept histoires dont deux fictions d’écrivains, avec un retour vers la littérature qui révèle le réel bien mieux que ne le ferait le journalisme, tout en sublimant le sujet, appliquant du baume ou du sel, c’est selon, sur les blessures de notre époque.

De l’Odyssée inachevée de l’helléniste Victor Bérard et du photographe suisse Fred Boissonnas à l’Archipel de Palestine, carte subjective, virtuelle, pointant du doigt une réalité kafkaïenne sur le terrain pour les Palestiniens, tout Gibraltar est ici résumé. Le rêve, l’évasion, la quête de grands espaces, la plongée dans les mythes méditerranéens, mais aussi le monde tel qu’il va avec ses injustices et intolérances, si prégnantes dans notre belle Méditerranée fragmentée. Suivez nos auteurs…

Autre quête, celle de la mémoire. Gibraltar a suivi les recherches d’un professeur de Bilbao, passionné d’histoire, pour retracer le parcours d’Enric Moner, résistant catalan né à Figueras (Catalogne) et passeur du mouvement Combat dans les Pyrénées-Orientales, à Maureillas-Las Illas. Arrêté en 1943, il est déporté à Compiègne puis dans un camp nazi pour ne jamais revenir. Vers 1995, son nom est usurpé par un faux déporté qui préside l’Amicale des anciens déportés de Mauthausen à Barcelone. Le scandale donne lieu à une enquête fleuve de l’écrivain espagnol Javier Cercas, intitulée L’Imposteur, mais le nom d’Enric Moner, matricule 6448, véritable héros oublié, n’était cité qu’en quelques lignes… Son nom, sa vie et son visage nous sont désormais restitués.

En une décennie, la guerre en Syrie a ravagé le pays, provoqué un exode massif, intérieur et extérieur, mis à terre le système de santé qui fait face à nombre de calamités, dont l’explosion des cancers du sein chez les femmes. La maladie ne fait pas de différence entre celles vivant en zone gouvernementale pro-Assad et celles qui vivent dans les dernières zones rebelles… Le grand poète d’origine syrienne Adonis a choisi la poésie et l’exil pour éclairer la beauté du monde, bien que la barbarie régnant dans son pays ne soit jamais bien loin. Il s’en explique dans notre entretien.

L’ADN de Gibraltar, c’est aussi l’altruisme, l’hospitalité, l’accueil si malmenés par le repli identitaire et les idées nauséabondes qui ressurgissent. Nos reporters sont retournés au sein de la mer de plastique d’Almería, gâchis environnemental, main-d’œuvre vulnérable et exploitée… Ils ont recueilli les rêves suspendus des travailleurs africains qui ont pris la mer au péril de leur vie pour finalement échouer là…

Comment apprendre à l’école en étant privé de toit, de sécurité, pour une ou un enfant de travailleurs étrangers sans-papiers ou de demandeurs d’asile en France ? Notre récit-photo en immersion évoque les difficultés à se construire durant l’enfance ou l’adolescence, mais aussi la solidarité de la société civile qui s’organise. L’espoir, malgré tout.

 Santiago Mendieta, directeur de la publication

 Dessin de couverture : L’île et le château d’If (Marseille), l’évasion d’Edmond Dantès imaginés par Elza Montlahuc.

Partager cet article

FacebookTwitterMore...