SOMMAIRE DÉTAILLÉ – Revue Gibraltar numéro 5

Dossier Palestine-Israël : Vivre entre les murs

 • Les accordeurs de paix par Marine Vlahovic

Ils exercent le même  métier  à quelques dizaines  de kilomètres de  distance mais sont  séparés par des clôtures,  des  murs  et une  guerre  sans  fin. Zamir l’Israélien vit à Tel Aviv et Sameh  le Palestinien, lui, à Ramallah.  Tous  deux  sont  accordeurs de piano  et échangent depuis des années sans  jamais s’être rencontrés. Ce matin  d’hiver, Sameh,  muni  de son  précieux laissez- passer,  franchit  enfin  la barrière qui enserre les Territoires  occupés et passe  pour  une  journée “de l’autre côté” pour  rendre visite à son  confrère et se perfectionner.

• L’ombre des vivants à Chatila, à Beyrouth par  Gilles-R. Souillés

Reportage au camp  de Chatila, enkysté au milieu  de Beyrouth, îlot de  modernité et de prospérité indécente dans  un  Proche-Orient en lambeaux. Rencontre avec  ses habitants grâce au plasticien Patrick Pavan  qui mène  un travail aux côtés  des  enfants  du camp  palestinien.

• Les gardiens de la colline grise d’Hébron par Marine Vlahovic

Sur la colline  de Tell Rumeida  peuplée de  vieux  oliviers,  une  maison  aux  murs  tagués  domine Hébron, la seule  ville palestinienne colonisée de l’intérieur par les Israéliens. Cernée  par  2000 soldats  et 500 colons,  une  poignée de jeunes pacifistes  palestiniens résiste  à l’occupation et veille sur les arbres  millénaires.

• Fiction : une  nouvelle Ces murs de l’âme que l’on abat de Colette Berthès.

• Portfolio  noir  et blanc : Terre sainte, terre des  dieux, images d’avant la partition

Palestine  et Terre sainte  au temps  du  photographe Félix Bonfils (1831-1885). Images  du XIXe siècle sous  l’Empire ottoman recueillies par le photographe Serge Nègre, avant  le modernisme et la partition de la Palestine  et la création de l’État d’Israël. La Terre sainte  ressemblait alors  encore aux récits bibliques.

 FICTIONS

Ondes  algériennes, sur les deux  rives de la Méditerranée, Alger-Marseille à travers  l’univers de deux  romanciers.

 • Algérie : L’ombre de la mort planait sur le ring, 

Un texte  du grand  romancier Yasmina  Khadra

Évocation  splendide de l’Algérie des  années 30 durant  la colonisation française  par le grand romancier algérien, Yasmina  Khadra.  Turambo, sorti de la fange  des  bidonvilles où croupissent les autochtones, connaît  la fièvre et la gloire  des  rings auprès des  Européens. L’épisode ici retenu raconte l’atmosphère à Alger avant  un combat  de boxe  d’une rare sauvagerie entre  Turambo, le champion qui monte, et Pascal  Bonnot, le champion d’Afrique du  Nord.

• Ondes algériennes, une  nouvelle inédite  de l’écrivain Benoît  Séverac

Sur le port  de  Marseille,  en  1962, après  la signature des accords  d’Évian, un militaire démobilisé assiste au débarquement des  troupes françaises  revenant d’Algérie. Il dévisage les soldats  et attend  l’heure de sa vengeance…

Dans les taxis du Caire, 2 histoires  tirées  de Taxi du romancier égyptien Khaled  Al Khamissi  (Actes Sud).

 Autres récits – reportages

• Voyage en Pagnolie par Hubert  Prolongeau

Sur les hauteurs d’Aubagne, sur les traces  de Marcel Pagnol,  sous  la montagne du  Garlaban, là où il est né et a tourné certains  de ces films les plus  forts (Regain, Jean de Florette, Manon des sources…), hors  sa trilogie marseillaise (Marius,  Fanny, César). Pagnol est né en 1905,  il aurait aujourd’hui… 122 ans.

 Témoignage

• Spinalonga, l’îlot des lépreux par  Epaminondas Remoundakis

De 1904 à 1957, la Grèce  dût  faire face à une  épidémie de lèpre.  Faute  de traitement, les autorités décidèrent d’enfermer systématiquement les lépreux sur l’îlot de Spinalonga, au large de la Crète.  Epaminondas Remoundakis, atteint  de  cette  maladie,  y fut interné pendant vingt ans dans  des  conditions très dures.  Il raconte ici avec  talent  sa jeunesse buissonnière, la découverte du mal qui  va le ronger  peu  à peu,  sa mise à l’écart, la coupure avec  son île natale et sa famille, son  exil sur Spinalonga…

 Récit Photo

Sahara occidental : 25 ans sans guerre ni paix – Récit photo de Georges Bartoli

Dans ce désert  des  Tartares,  la vie dans  les camps  sahraouis à Tindouf  (Algérie).  La population civile voit de l’aide humanitaire dans  le camp  de Smara, non  loin de Tindouf,  et attend depuis 1991 une  hypothétique résolution du conflit entre  nationalistes du Front Polisario  et royaume du Maroc qui revendique et occupe une  partie  du territoire.

 Récit dessiné Reportage – BD

• Grecs d’Istanbul, L’été grec d’Heybeliada de Jérémie  Dres

Sur l’île turque d’Heybeliada sur le Bosphore vivait autrefois  une  importante communauté turque qui  dû s’exiler à partir  de  1955 après  des  violences commis  à leur encontre à Istanbul et le conflit à Chypre  en  1974. Au sommet  de l’île, se niche  un monastère orthodoxe millénaire où  vivent  trois moines, gardiens d’une riche  bibliothèque d’ouvrages précieux. Retour  sur cet épisode de la vie des  Grecs  de Turquie.

Partager cette page

FacebookTwitterMore...