Mardi 28 mai, à partir de 18h30, projection de ce documentaire consacré aux migrants tunisiens, à l’iReMMO 5, rue Basse des Carmes à Paris, en partenariat avec Gibraltar.

Ce documentaire d’ Emiliano Pappacena, raconte le voyage de quelques migrants tunisiens, de leur accostage à Lampedusa en Avril 2011 et leur arrivée en banlieue parisienne. Le film suit le débarquement sur l’île, le transfert dans les centres d’accueil, la distribution des titres de séjour temporaires, le voyage en train à travers la Péninsule, le franchissement de la frontière à Vintimille et l’arrivée sur le territoire français.

Cette projection est organisé par l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée-Moyen-Orient (iReMMo), en partenariat avec notre revue.

Emiliano Pappacena, réalisateur italien diplômé en sociologie, a produit et dirigé plusieurs reportages sur des thématiques sociales et d’intégration pour l’émission « Un mondo a colori » et, ensuite, pour « Crash », sur la chaîne Rai Educational.

Voir la bande annonce

Dans ce documentaire « sur la route », le réalisateur suit un groupe de jeunes Tunisiens qui ont fui leur pays après le Printemps Arabe. Le voyage débute à Lampedusa en avril 2011 et s’achève un an plus tard à Paris. Dans la première partie du documentaire, le réalisateur vit avec les jeunes immigrés le soulagement d’être enfin arrivés et le débarquement sur l’île, la joie de la distribution des permis de séjour temporaire (qui ont soulevé de vives polémiques entre la France et l’Italie), l’espoir tout au long du voyage en train à travers la Péninsule et la peur des contôles de police au passage de la frontière entre l’Italie et la France.

La deuxième partie a été tournée à quelques mois d’intervalles à Paris. Les protagonistes y affrontent la dure réalité, découvrent que l’Europe ne correspond en aucune mesure à ce qu’ils imaginaient. Ils sont étonnés de voir qu’ils ne sont pas les seuls sans logement. L’orgueil ne leur permet pas de rentrer sans papier ni argent, cependant ils n’ont pas tous la force de vivre dans de telles conditions. Alors que pour certains d’entre eux, cette situation est vue comme un sacrifice temporaire en vue d’un futur meilleur ; pour d’autres, c’est une atteinte à leur dignité encore plus difficile à accepter que l’humiliation de rentrer chez eux les poches vides.

La projection sera suivie de la présentation du dernier ouvrage de la Bibliothèque de l’iReMMO Pour accompagner les migrations en Méditerranée de Catherine Withol de Wenden, directrice de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales Sciences-Po (CERI), en présence de l’auteur.

Pour plus d’informations, consultez le site de Daimon production 

Soirée en partenariat avec la revue Gibraltar

Inscription : infos@iremmo.org / Participation à la séance : 8 et 5€*

Abonnez-vous à toutes nos activités : Carte Intégrale 145/90€*

* Tarif réduit : étudiant et demandeur d’emploi

iReMMO 5, rue Basse des Carmes, 75005 Paris (M° Maubert Mutualité)

L’iReMMO partage ses locaux avec une librairie L’Harmattan qui comprend près de 20 000 volumes consacrés à la Méditerranée et au Moyen-Orient.

La librairie et l’espace photo de l’iReMMO sont ouverts du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Métro : Maubert Mutualité / Bus : 63, 86, 87

 

FacebookTwitterMore...