Dessin d’Elsa Montlahuc, Les baigneuses de Malmousque à Marseille (N° 8)
La crise sanitaire inédite que nous vivons et que nous expérimentons en ce mois de mars 2020 plus ou moins sereinement, confinés dans nos domiciles, seul ou avec notre famille, est peut-être l’occasion de nous interroger sur nous-mêmes et le sens de notre existence. De faire l’éloge d’une nouvelle forme de lenteur, où l’on prend le temps de regarder autour de nous, de lever les yeux des écrans. Une pause dans la course permanente, alternative au stress et à l’hyper-activité professionnelle ou personnelle. Les déplacements sont désormais réduits au minimum. Cet arrêt forcé, même s’il reste le télé-travail et des employés contraints de se rendre à leur poste au service de la collectivité (personnel soignant, employés de l’alimentaire…), peut être l’occasion de repenser nos modes de vie. Ah bien sûr, il reste les réseaux sociaux… Certains vont même jusqu’à ironiser. En moins de 48 heures, ceux qui professent la nécessaire transition écologique voient leurs souhaits exaucés : le pays , l’Europe, sont à l’arrêt, la pollution automobile dans les villes a chuté en piqué, plus d’embouteillages, plus de consommation effrénée… en attendant la fin du confinement où tout repartira de plus belle… En espérant que cette expérience agira sur les consciences, celle d’une plus grande sobriété.
La lecture peut favoriser cette prise de conscience. Pour passer le temps, comme pour l’instant les librairies sont fermées. On peut commander des livres, de préférence sur les sites des libraires indépendants plutôt que de favoriser le géant Amazon qui pratique une forme de dumping social, environnemental et financier, quitte à perdre de l’argent pour éliminer des concurrents plus fragiles. A ce titre, Gibraltar a toujours refusé de travailler avec cet opérateur, question d’éthique en accord avec nos valeurs d’humanisme et de sauvegarde d’une planète déjà bien maltraitée.
On peut aussi se tourner vers les rayonnages de nos bibliothèques où trônent des ouvrages que nous n’avez jamais lus, entamés, pas finis ou tout simplement relire les livres que vous avez tant aimés, même à l’époque du collège ou du lycée.
Parmi votre bibliothèque idéale, nous espérons qu’il y a aussi quelques exemplaires de la revue Gibraltar qui raconte autrement la Méditerranée et les mondes méditerranéens, en faisant un pas de côté pour publier des histoires humaines rigoureusement choisies pour leur caractère exemplaire, entre Bleu et Noir. Bleu de l’existence, bleu du ciel, bleu de la mer mais aussi Noir, noir comme les tragédies qui assaillent le Bassin méditerranéen depuis que l’Humanité existe, mais qui se poursuivent au Proche-Orient avec l’hémorragie syrienne.
Notre site de commande en ligne reste ouvert, ainsi que les envois par la Poste, même si les délais peuvent parfois être plus longs. Et pour partager notre passion de la lecture et de la Méditerranée ainsi que ces moments où le temps si précieux, qui nous file d’ordinaire entre les doigts, est désormais suspendu, nous vous offrons pour chaque commande 1 numéro au choix.
Pour toute commande des derniers numéros (N° 5 à 8), vous pouvez demander à bénéficier du N° 1 à 4, gracieusement offert. Et nous l’indiquer dans votre fiche de commande ou bien par mel ou courriel : contact@gibraltar-revue.com
L’équipe de la revue Gibraltar vous souhaite le meilleur pour les semaines à venir, patience et sérénité malgré tout.
Belles lectures et prenez soin de vous et de vos proches.